Engager sa transition
Crise énergétique : aider les entreprises à réduire leurs consommations
La chambre de commerce et d’industrie Bretagne met en œuvre plusieurs dispositifs pour aider les TPE et les PME à engager leur transition. Ceux-ci leur permettent notamment de réduire leurs consommations d’énergie et d’eau. Explications.
Les entreprises bretonnes, comme partout en France, voient leurs factures énergétiques exploser, avec en conséquence des baisses de production qui pourraient atteindre 10 % en 2023. Or, plus de 92 % des 160 000 entreprises de la région comptent moins de dix salariés. L’assemblée générale de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Bretagne a donc voté, fin 2022, une feuille de route 2022-2026 dont le but consiste à soutenir la transition, notamment énergétique, des TPE et des PME, grâce à plusieurs programmes déployés sur le territoire.
Un accompagnement ciblé
Porté par Bretagne Compétitivité (structure fusionnée avec la CCI Bretagne en 2021), l’accompagnement ciblé dispose d’une vingtaine de collaborateurs spécialisés dans l’innovation interne des entreprises (organisation des ressources humaines, différenciation des marchés, etc.), ainsi que dans la transition écologique et énergétique. Il concerne principalement le secteur industriel, les services et le tourisme. « Nous rencontrons d’abord les entreprises, sur site, pour réfléchir à la stratégie qu’elles peuvent mettre en œuvre, en fonction de leurs besoins, de leur marché, de leur environnement et de leurs spécificités », explique Philippe Martineau, vice-président de la CCI Bretagne, en charge du développement économique et des transitions.
« Le but consiste à leur faire comprendre qu’une transition, un basculement vers des process et des équipements moins énergivores, par exemple, est nécessaire si elles souhaitent se repositionner en matière de compétitivité et d’innovation. » Après avoir étudié la situation d’une entreprise, Bretagne Compétitivité lui remet son rapport et peut la mettre en relation avec des consultants ou des bureaux d’études qui vont approfondir l’analyse et les recommandations, par exemple pour l’achat de machines plus efficaces, des travaux de rénovation ou l’installation d’une pompe à chaleur.
Réduire les consommations d’énergie
Pour réduire leurs consommations d’électricité ou de gaz, les TPE et les PME peuvent également bénéficier de bilans énergétiques, par l’intermédiaire de la CCI Bretagne, en particulier dans le cadre des outils et services proposés par l’Ademe. « Nous pouvons en outre les aider à trouver des financements, par exemple pour lancer des travaux de rénovation, changer un système de chauffage ou produire des énergies renouvelables. L’objectif consiste à essayer de ne jamais laisser une entreprise sur le quai », assure Philippe Martineau.
À ce titre, un nouveau dispositif, baptisé Eco’Carbone, va être déployé pour permettre aux TPE et aux PME de réduire leurs émissions de CO2 et leur consommation d’énergie. Il repose lui aussi sur un état de lieux et une liste de recommandations, mais il est encore en phase d’expérimentation. La CCI Bretagne travaille pour cela avec la structure Brest Lab qui accompagne déjà les industries dans leur transition. « Nous avons intégré les bilans carbone et la réflexion sur les audits énergétiques. Pour le moment, nous avons testé Eco’Carbone à l’échelle de la CCI du Morbihan. Nous devons désormais le présenter à l’Ademe avant d’aller plus loin », précise Philippe Martineau.
Économiser l’eau
Les entreprises peuvent aussi faire appel au programme Ecod’O pour réduire leurs consommations d’eau. Celui-ci avait été expérimenté dans le Morbihan en 2019, à l’initiative de l’État, de la Région et de l’Agence de l’eau, avant d’être officiellement lancé en 2021. Porté par la CCI et Bretagne Compétitivité, il donne la possibilité aux TPE et aux PME d’obtenir un prédiagnostic. La CCI fournit ensuite un rapport et met en place un plan d’actions avec l’entreprise.
À titre d’exemple, des campings ont ainsi installé des réducteurs de pression sur leurs conduits, mais Ecod’O permet également de valoriser les initiatives visant à réutiliser des eaux usées dans l’industrie. « Nous avons notamment conseillé l’installation d’un tunnel de lavage dans une blanchisserie. Cette dernière a quasiment divisé par cinq ses consommations d’eau, pour atteindre 3 000 m3 par an, contre 10 000 à 15 000 m3 auparavant, soit un gain annuel compris entre 7 000 et 15 000 € », indique Philippe Martineau.
Bilan provisoire
L’objectif 2023 pour le programme Eco’Carbone est d’accompagner 20 structures de la région, à titre expérimental dans un premier temps.
Plus ancien, le dispositif Ecod’O a amené 70 entreprises à demander un bilan de leur consommation, avec rencontre et mise en place d’un plan d’actions.