Apprendre des autres
De l’intérêt du photovoltaïque pour les entreprises
Les hausses actuelles des prix des énergies poussent les entreprises à se questionner sur l’opportunité d’installer des panneaux solaires. Entretien avec Gaël Parrens, gérant d’Aqua-Sun, société installatrice de solutions solaires près de Pau.
Remarquez-vous un regain d’intérêt de la part des entreprises concernant l’installation de panneaux photovoltaïques ?
Tout à fait. Nous remarquons un intérêt plus que marqué depuis la fin de l’année dernière, un peu avant le début du conflit en Ukraine. Aqua-Sun, notre société, installe des panneaux photovoltaïques et des solutions solaires pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage, à la fois pour les particuliers et les entreprises (cabinets, moyennes usines…). La demande a doublé ces derniers mois et, en à peine trois mois, nous avons quasiment réalisé le chiffre d’affaires de l’an passé.
En quoi est-ce intéressant pour une entreprise d’installer des panneaux photovoltaïques ?
Les prix de l’électricité ont doublé, donc il n’y a pas trop de questions à se poser sur l’opportunité d’installer des panneaux. Je reçois des coups de fil affolés de patrons m’expliquant qu’ils ont déjà mis en place des actions pour économiser l’énergie (changer les lampes, réduire la consommation…), mais ils se rendent bien compte que cela ne va pas suffire. À partir du moment où la facture mensuelle tourne autour des 3 000 euros d’électricité, il sera intéressant de se tourner vers le photovoltaïque. Il y a bien sûr des critères classiques à regarder de plus près (toiture, ensoleillement…), mais c’est faisable et rentable sur une grande majorité de sociétés, du petit garage au grand centre commercial en passant par les cabinets. Il faut compter un investissement de l’ordre de 80 000 euros pour 36 kWc, avec un retour sur investissement au bout de cinq ans.
Autoconsommation, revente du surplus : vers quel système se tourner ?
Vers l’autoconsommation, assurément ! C’est la meilleure option. Nous installons pour notre part en ce moment le système Mylight, qui est doté d’une batterie virtuelle. C’est un stockage cloud d’électricité reposant sur une technologie embarquée dans un coffret. Ce que l’entreprise produit et ne consomme pas directement est donc stocké – au lieu d’être vendu – pour être utilisé plus tard (la nuit ou l’hiver). Si le besoin d’électricité est plus important que la production, le système apporte le complément réseau en électricité verte.
Installer des panneaux photovoltaïques peut aussi permettre d’atteindre ses objectifs RSE ?
En effet, et peut-être cela aidera même demain à garder son personnel. Si les freins législatifs venaient à tomber, on peut penser que des boucles solaires pourront être créées. Ainsi, l’électricité produite par des panneaux solaires installés sur le toit d’une entreprise pourrait être envoyée vers les points de livraison des salariés.
Obligatoire pour les grandes entreprises
À partir de juillet 2023, la loi Climat de 2021 rend obligatoire l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture (ou de toits végétalisés) pour les constructions de bureaux d’emprise au sol supérieure à 1 000 m². Le seuil d’obligation s’abaisse à 500 m² (contre 1 000 actuellement) pour les entrepôts, hangars, bâtiments à usage industriel ou artisanal. Les panneaux doivent recouvrir 30 % de la surface du toit.