Circuler plus vert
Ezdrive : la recharge de véhicules électriques couplée au solaire
Cette société, pour le moment présente en Martinique, Guadeloupe et Guyane, arrive en métropole avec une offre pour les entreprises, les particuliers et les copropriétés. Explications.
Au début de l’histoire, il y a Green Technologie, un opérateur de transition énergétique fondé en 2013. « Nous proposons à la fois des audits énergétiques et des installations photovoltaïques », résume Soufiane Douch, directeur des opérations de cette entreprise qui a vu le jour en Martinique, Guadeloupe et Guyane. Ses clients ? Des collectivités, des entreprises et des particuliers. Green Technologie commence par les accompagner vers une compréhension de leurs usages de l’énergie, pour les optimiser au mieux.
« Un objectif de performance énergétique est alors défini avec un accompagnement au déploiement des préconisations (travaux de rénovation, etc.). Dans certains cas, en plus, une solution de production photovoltaïque peut être soumise. Soit l’installation, en autoconsommation, est réalisée chez le client ; soit sa toiture ne s’y prête pas, ou alors il ne peut pas investir totalement, et nous partons sur une solution de leasing, avec une installation située ailleurs, pour laquelle il récoltera une partie des gains. Ce sont des contrats d’objectifs adaptés à chaque client, avec des retours sur investissement situés entre cinq et sept ans », poursuit Soufiane Douch.
Déploiement en Île-de-France
C’est de cette expérience qu’est née en 2018 Ezdrive, le spin off de Green Technologie, qui développe des bornes 100 % solaires de recharge de véhicules électriques. « Certaines sont directement équipées d’ombrières photovoltaïques et nous faisons fonctionner les autres grâce à nos productions solaires installées un peu partout dans les Antilles et en Guyane. » Ezdrive est implantée depuis le mois de janvier en métropole et va commencer à installer des ombrières photovoltaïques en région parisienne pour alimenter ses futures bornes. La société propose trois manières d’établir les bornes (de 3 à 22 kW) : en entreprises, chez le particulier ou bien dans une copropriété. Ainsi, dans les Antilles, les sièges d’EDF par exemple sont équipés de 25 bornes – et 70 kW de photovoltaïque installé sur ombrières. Chacune d’entre elles recharge entre 4 et 6 véhicules, pour une autonomie de 10 000 km par an et par véhicule.
Différentes offres d’abonnement
Aujourd’hui, 450 bornes sont connectées sur les Antilles, la Guyane et la Réunion – en très grande majorité dans des entreprises, même si la part des particuliers est en croissance forte cette année. Selon le choix du client, elles peuvent être accessibles largement. Vous pouvez ainsi aller vous recharger auprès d’une borne d’une entreprise ou d’une copropriété – une rétribution, convenue en amont par contrat, leur est alors versée par Ezdrive – et bientôt aussi chez les particuliers. « Pour chacun des cas, il y a différentes offres d’abonnement pour la recharge. Elles comprennent toutes l’installation, l’exploitation et la maintenance. Ce qui varie ensuite, c’est principalement le nombre variable de kilomètres offerts chaque mois », précise Soufiane Douch. Pour l’Hexagone, les offres seront publiées sous peu.
En chiffres
48 centrales solaires installées en Guyane, Martinique et Guadeloupe, soit un peu plus 1,5 MW installés et 2,2 GWh de production par an.
Sur 450 bornes installées, une centaine est directement alimentée par du photovoltaïque, pour environ 1 MW.