Circuler plus vert
Installer des bornes au domicile des collaborateurs ?
Les PME ont la possibilité d’installer des bornes chez les salariés pour que ces derniers rechargent leur véhicule de fonction. Une option avantageuse économiquement, mais davantage adaptée aux petites entreprises. Explications avec Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

L’installation de bornes de recharge au domicile des salariés est une option intéressante pour électrifier les flottes des PME. Elle permet de simplifier l’utilisation des équipements, mais aussi de partager les retours d’expérience et les bonnes pratiques sur l’usage ou l’entretien. En outre, les recharges lentes et complètes, effectuées à domicile et pendant les heures creuses, sont les plus économiques, ce qui offre la possibilité aux entreprises de réduire leurs frais de fonctionnement, même si l’on prend en compte l’installation des bornes. Néanmoins, cette solution se heurte à plusieurs problématiques. En effet, les salariés peuvent habiter dans des types de logement différents : maison individuelle, copropriété, etc. Par ailleurs, une copropriété peut très bien envisager elle-même l’installation de bornes de recharge. De plus, les salariés ne disposent pas forcément d’une place de parking ou d’un garage, même s’ils habitent dans une maison, en particulier en ville. Enfin, cette solution implique que les employés aient d’abord contracté, avec leur fournisseur d’électricité, un abonnement incluant des heures creuses. Selon Clément Molizon, elle est plus pertinente pour les petites entreprises basées en zone rurale ou périurbaine, à commencer par celles qui ne disposent pas de foncier, ou qui n’en sont pas propriétaires. « Ce type de solution est assez complexe à mettre en œuvre si le nombre de collaborateurs est élevé. Il doit s’envisager en fonction des besoins de chaque salarié et, dans tous les cas, une stratégie d’électrification ne peut se limiter à la recharge au domicile. Cela doit rester une option et un avantage supplémentaires. »
Système de refacturation
Si une entreprise juge faisable l’installation de bornes chez ses salariés, ou chez une partie d’entre eux, elle doit par ailleurs mettre en place un système de refacturation. Pour cela, l’employeur doit fixer les règles et définir les pratiques qu’il va couvrir ou non : recharges en semaine, la nuit, etc. « Il peut également considérer que toutes les recharges ont des fins professionnelles et les prendre en compte dans le système de refacturation », indique Clément Molizon. L’autre possibilité consiste à utiliser un système similaire aux cartes carburant, utilisées couramment avec les véhicules de fonction thermiques. La refacturation peut alors différer selon le type de recharge (usage professionnel ou usage privé). Un badge permet quant à lui de limiter l’utilisation de la borne à certaines plages horaires. « La refacturation peut être calculée en fonction des kWh utilisés, ou être associée à un forfait mensuel dont une partie est prise en charge par l’entreprise. Il est également possible de rendre un badge interopérable afin de pouvoir utiliser d’autres types de borne. » À ce titre, il existe désormais des opérateurs de mobilité prenant en charge l’installation des bornes à domicile, leur supervision via un logiciel de suivi des données de consommation et la mise en œuvre d’un système de refacturation. « Celle-ci peut ensuite passer par les ressources humaines de l’entreprise, ou le gestionnaire de flotte, afin que le sujet soit traité en interne, ou être directement envoyée aux salariés », explique Clément Molizon.
En savoir plus
Les entreprises et les salariés intéressés peuvent consulter le guide « Recharge à domicile et en entreprises » publié par l’Avere-France. Celui-ci détaille notamment les avantages de la recharge à domicile, son fonctionnement et les aides du programme Advenir.