Engager sa transition
La Poste souhaite accompagner les TPE et les PME
Gratuit, le dispositif “Baisse les Watts” permet aux entreprises les plus énergivores d’être accompagnées dans la maîtrise et la réduction de leurs consommations énergétiques.
Dans le cadre d’un appel à projets initié fin 2021 par le ministère de la Transition écologique et l’Ademe, La Poste a lancé, en novembre 2022, le programme “Baisse les Watts », en partenariat avec sa filiale Économie d’énergie, Énergies demain, le réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) et le réseau des chambres des métiers et de l’artisanat (CMA).
Grâce à ce dispositif, financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE) jusqu’en 2025, La Poste entend accompagner les 700 000 TPE-PME, parmi les plus énergivores, dans la maîtrise et la réduction de leur consommation d’énergie (électricité, gaz, etc.). « Nous avons mené une étude sur les besoins des TPE-PME. Celle-ci montre que les entreprises sont en majorité prêtes à passer à l’action, mais qu’elles ne savent généralement pas par où commencer, comment s’y prendre et vers qui se tourner. Cela peut concerner des commerces alimentaires, des restaurants ou des ateliers techniques par exemple », explique Anne-Lise Deloron, directrice du marché Rénovation énergétique du groupe La Poste.
Ouverture d’un carnet de bord énergie
Afin de toucher un maximum de TPE et de PME, le programme “Baisse les Watts” bénéficie d’une approche adaptée aux différents métiers et besoins. Selon La Poste, il favorise également le développement des compétences et l’autonomie des entreprises. Pour cela, celles-ci ont d’abord la possibilité d’accéder à un carnet de bord énergie personnalisé (voir encadré), développé par Économie d’énergie et Énergie demain. « Cet outil digital va permettre aux dirigeants de mieux comprendre leur consommation, poste par poste, d’identifier les équipements les plus énergivores, mais aussi de se comparer à leurs pairs », indique Anne-Lise Deloron.
En fonction des caractéristiques de chaque entreprise, le carnet de bord fournit ensuite une liste d’écogestes (dégivrage des équipements frigorifiques par exemple) et de recommandations (remplacement d’équipements, pilotage, etc.) pour réduire les consommations énergétiques. « Les leviers ne sont pas les mêmes pour un boulanger, un avocat ou un pressing. C’est la raison pour laquelle le carnet de bord énergie est capable de modéliser des consommations et d’ajuster les meilleures recommandations », ajoute Anne-Lise Deloron.
Parcours de sensibilisation/formation
Apres avoir compris sa consommation et mis en place quelques mesures, les entreprises ont la possibilité d’aller plus loin : obtenir des informations poussées, mettre en œuvre un plan d’action, etc. Le programme proposera en effet, dès cette année, un parcours de sensibilisation/formations aux dirigeants et à leurs collaborateurs. « Les formations se feront à distance ou en présentiel, de manière collective et individuelle (via un diagnostic et les recommandations d’un expert). Elles seront accessibles en ligne et déployées régionalement par les conseillers CCI et le CMA », précise Anne-Lise Deloron.
En outre, les entreprises peuvent contacter par téléphone un conseiller “Baisse les Watts”. Ce dernier répond aux questions concernant l’utilisation du carnet de bord, les factures énergétiques et plus largement l’élaboration du plan d’actions. Forte de son maillage territorial, La Poste ambitionne de faire de “Baisse les Watts” la plateforme de référence pour la rénovation énergétique des TPE-PME. Elle vise à terme l’ouverture de 245 000 carnets de bord énergie et l’entrée de 61 000 entreprises dans ses parcours de sensibilisation/formation.
Un carnet de bord énergie
Pour créer leur carnet de bord énergie, les entreprises doivent se rendre sur le site baisseleswatts.fr, créer un compte et renseigner quelques informations (SIRET, consommation, etc.). En 2023, il sera d’ailleurs possible de connecter automatiquement les compteurs Linky et Gazpar pour récupérer les données de consommation.