Engager sa transition
Le Cetim accompagne les PME dans leur transition
Créé par le Centre technique des industries mécaniques, le réseau Quatrium, concept d’accompagnement des entreprises, met des experts de l’industrie du futur et de la transition écologique à disposition des PME industrielles. Les entreprises sont accompagnées jusqu’à l’intégration de solutions et de services leur permettant un développement plus durable.
Créé en 1965, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) vise notamment à apporter aux entreprises mécaniciennes des moyens et des compétences pour accroître leur compétitivité. Dans le cadre de « l’industrie du futur », il a mis en place, fin 2022, les « réseaux d’accélération Quatrium » pour accompagner les PME dans l’intégration du développement durable et de la transition énergétique. « Ces éléments sont indissociables de l’industrie du futur. Nous montrons aux entreprises les liens qui existent entre l’optimisation des process, la durabilité des produits, la baisse des consommations énergétiques, etc. », explique Stéphane Maniglier, conseiller en développement industriel au Cetim et pilote d’une plateforme Quatrium.
Pour bénéficier de l’accompagnement Quatrium, les PME affichant des besoins ou l’envie de se transformer (réduction des consommations énergétiques, recyclage…) peuvent contacter directement le Cetim, en ligne ou par téléphone. « Chaque plateforme d’accélération dispose de ses propres partenariats. Des structures telles que les espaces numériques entreprises nous mettent en relation avec des PME susceptibles d’être intéressées », ajoute Stéphane Maniglier.
Accompagnement en trois étapes
Lors d’une première étape, les experts du Cetim se rendent dans les entreprises afin de leur expliquer le concept Quatrium, l’industrie du futur et les sujets de transition. La récolte de données permet en outre de les orienter vers les plateformes d’accélération et les outils adéquats. « Nos plateformes mettent à disposition des démonstrateurs et des maquettes numériques qui offrent la possibilité aux PME de glaner plus d’informations sur la partie transition écologique et environnementale, ou, grâce à des maquettes physiques, de se projeter vers l’intégration de nouvelles briques technologiques », assure Stéphane Maniglier. Cette deuxième étape permet au Cetim d’accompagner les PME dans la rédaction de leur feuille de route et de se fixer des objectifs.
La troisième étape, elle, repose sur la mise en relation des PME avec les offreurs de solutions du réseau Quatrium, des entreprises majoritairement françaises qui proposent des produits ou des services en lien avec la transition et l’industrie du futur. « L’idée consiste à montrer des exemples de briques de transformation opérationnelles », affirme Stéphane Maniglier. « Nous disposons notamment d’un atelier avec des machines d’usinage, des robots connectés et des capteurs qui récupèrent des données, l’analyse de ces dernières permettant d’optimiser les process de production. »
Un rôle d’intermédiation
Si le besoin d’une PME porte sur une réduction des consommations énergétiques, des experts Quatrium établissent la liste des sociétés en mesure d’y répondre. L’entreprise choisit le prestataire qui lui convient et le contacte. « Nous suivons chaque PME jusqu’à l’intégration de la solution, puis nous dressons un bilan. À titre d’exemple, une entreprise, qui fait appel au gaz pour du soudage et du brasage, a déployé de nouveaux dispositifs pour optimiser le pilotage de ses machines. Cela lui a permis de diviser par trois ses consommations », précise Stéphane Maniglier.
En termes de coût, l’accompagnement, jusqu’à l’écriture de la feuille de route, est gratuit. L’entreprise peut ensuite décider de travailler seule ou avec l’aide du Cetim, dans le cadre d’une prestation payante (mise à disposition d’un chef de projet par exemple). Depuis le lancement des réseaux Quatrium, 250 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement.