Financer sa transition
Les enjeux de la rénovation énergétique
Afin de répondre aux contraintes réglementaires et à l’augmentation des coûts de l’énergie, les TPE/PME doivent mener des travaux de rénovation et réfléchir à l’autoconsommation. Un diagnostic précis est néanmoins indispensable pour optimiser les investissements et s’orienter vers les solutions adéquates.
Avec l’instauration du décret tertiaire, paru en 2019 et qui impose une réduction de 40 % de la consommation énergétique d’ici 2030 pour les bâtiments dont la surface est égale ou supérieure à 1 000 m2, les entreprises concernées doivent mettre en œuvre une stratégie d’amélioration des process, des équipements et, le cas échéant, une stratégie de production de chaleur ou d’électricité renouvelable dans le but de diminuer la consommation d’énergie non renouvelable.
En outre, elles doivent désormais faire face à une conjoncture défavorable. « On constate une forte augmentation des coûts d’énergie. Depuis le début de l’année, il s’agit d’un nouveau driver pour accélérer la dynamique consistant à s’engager dans l’efficacité énergétique et à aller vers l’autoconsommation. Les entreprises avaient jusqu’à présent pour motivation principale la RSE pour s’équiper en panneaux photovoltaïques et autoconsommer la production d’électricité. Aujourd’hui, le driver n’est plus seulement lié à la responsabilité environnementale des dirigeants, mais également à des considérations économiques. Les TPE/PME doivent s’interroger sur les moyens pour maîtriser leur facture d’énergie », explique Richard Loyen, délégué général du syndicat de l’énergie solaire Enerplan.
Faire le bon diagnostic
Dans le cadre du plan de relance et de l’enveloppe de 200 millions d’euros permettant aux TPE et aux PME de financer leurs travaux de rénovation et leur transition énergétique, Enerplan avait déjà formulé des propositions pour que les entreprises orientent efficacement leurs investissements. « La stratégie à déployer dépend de la typologie des bâtiments en termes d’isolation, de dispositif d’éclairage, de ventilation, de production de froid, etc. En fonction des caractéristiques des bâtiments, les entreprises doivent se mettre à niveau en matière d’efficacité énergétique et en même temps envisager la production d’électricité ou de chaleur solaire sur site en cas de besoins importants. Elles peuvent ainsi réaliser rapidement des économies en frais de fonctionnement, tout en amortissant l’investissement de leur production d’énergie renouvelable en une dizaine d’années », indique Richard Loyen.
Avant de flécher leurs investissements, les entreprises doivent donc évaluer correctement leurs besoins. Des bureaux d’études spécialisés proposent ainsi des équipements, du conseil et des services pour faire baisser la consommation. Certaines structures proposent même des solutions clé en main. « Des programmes de l’Ademe et des dispositifs régionaux permettent également aux entreprises de réaliser des diagnostics (consommation, besoins, marges de manœuvre, etc.). En outre, il existe des conseillers énergie dans un certain nombre de chambres de commerce et d’industrie et les entreprises peuvent se mettre en relation avec les professionnels du génie climatique de leur zone d’implantation », ajoute Richard Loyen.
Le boom des PAC
En termes de travaux, l’efficacité énergétique est la démarche la plus simple et la plus compétitive à mettre en œuvre. Par exemple, il est rapidement rentable de remplacer un parc de lampes halogènes par des LED, d’installer des détecteurs de présence, etc. L’enjeu consiste ensuite à combiner ces actions avec des projets affichant un retour sur investissement plus long. « Outre l’installation de panneaux solaires, les pompes à chaleur sont par exemple une solution très efficace, notamment pour les entreprises qui se chauffent avec une chaudière au fioul. De plus en plus prisées par les entreprises, elles peuvent d’ailleurs être alimentées par des panneaux photovoltaïques. On peut aussi associer les PAC géothermiques et le stockage d’énergie solaire thermique dans le sol. Ce type de solution offre de très hauts niveaux d’efficacité énergétique, surtout si l’on vient renforcer l’isolation du bâtiment en parallèle », indique Richard Loyen.
Trouver aides et conseil
- Pour se faire accompagner en matière de rénovation énergétique, il est recommandé de contacter un conseiller France Rénov’. Celui-ci est en mesure de réaliser gratuitement le bilan énergétique des bâtiments, mais aussi d’aider les entreprises à choisir des solutions adaptées et d’identifier les aides financières dont elles peuvent bénéficier.
- La liste des outils et des organismes qui recensent et proposent des aides nationales ou locales à destination des entreprises est disponible sur ce portail.