Passer aux renouvelables
Les transitions du Crédit agricole d’Ille-et-Vilaine
Installation de panneaux solaires sur son toit, prise en compte des idées des collaborateurs, nouvelle direction dédiée aux transitions, entreprise à mission, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine fait figure de pionnière parmi les Caisses régionales.
D’ici fin octobre, 750 panneaux solaires d’une puissance totale de 330 kW fonctionneront sur les toits du siège du Crédit agricole d’Ille-et-Vilaine, dans l’écoquartier de la Courrouze à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes. « La production prévisionnelle est de 330 MWh par an. Elle devrait couvrir 10 à 15 % de notre consommation annuelle », s’enthousiasme Patrick Lapouble, directeur des transitions et de l’innovation. La Caisse régionale elle-même a financé cet investissement d’un million d’euros. « L’idée avait germé en 2018. Mais à l’époque, le ROI (retour sur investissement) calculé n’était pas au rendez-vous. Avec le renchérissement du prix du kWh, le projet est devenu viable », se remémore Patrick Lapouble. Sous l’impulsion de salariés réunis dans le cadre d’une équipe projet sobriété énergétique, le ROI a été réévalué et en septembre 2022. La direction a alors donné son feu vert.
Les idées de la base
Car l’avis des collaborateurs compte. Il y a deux ans, le Crédit agricole d’Ille-et-Vilaine a lancé un projet en mode bottom-up (de bas en haut). Il a invité ses 1 600 collaborateurs à donner leurs idées autour de quatre thèmes : des femmes et des hommes, environnement et énergie, efficacité et performance, clients et territoires. « Nous avons eu 9 000 remontées, synthétisées en 42 priorités. Et 29 sont déjà mises en œuvre », indique Patrick Lapouble. Parmi les mesures engagées afin de réduire l’impact carbone, figure par exemple l’achat de vélos électriques pour les déplacements domicile-travail et professionnels. Actuellement à l’étude, il pourrait concerner plus de 230 personnes.
La banque envisage aussi de mettre à disposition des véhicules électriques pour les collaborateurs motivés par le covoiturage. « L’étude des besoins est en cours, pour voir notamment combien il faudrait acheter ou louer de voitures pour qu’il y en ait une pour trois personnes, en fonction des adresses de chacun », explique le directeur des transitions. Autre action prévue : l’installation d’une quarantaine de bornes électriques au niveau du siège début 2024.
Un engagement global
En parallèle, le Crédit agricole d’Ille-et-Vilaine participe à la CEC (Convention des entreprises pour le climat) Ouest, déployée de janvier à octobre 2023 sur les régions Bretagne et Pays de la Loire. Objectif : embarquer les entreprises vers une économie écologique et régénérative du vivant. « Une collaboratrice et moi-même avons participé aux six sessions et rédigé une feuille de route qui vient d’être validée en direction », se réjouit Patrick Lapouble. En mars 2023, le Crédit agricole d’Ille-et-Vilaine est devenu « entreprise à mission ». « Nous avons été la première des 39 Caisses régionales du Crédit agricole en France à devenir entreprise à mission. Nous avons la chance d’avoir un directeur général, Jean-Yves Carillet et un président, Olivier Auffray, extrêmement motivés sur ces sujets de transition », reconnaît Patrick Lapouble.
Accompagner les clients
Créée en septembre 2022, la direction des transitions et de l’innovation du Crédit agricole d’Ille-et-Vilaine compte 65 collaborateurs. Elle est organisée en quatre pôles. Le pôle « RSE et transition » est en charge de la décarbonation de la Caisse régionale mais aussi de ses clients. Des chargés d’affaires énergies renouvelables accompagnent les professionnels, agriculteurs et particuliers, dans leurs projets d’installation de panneaux solaires, de méthanisation, d’éoliennes ou de rénovation énergétique. Le pôle « Moyens généraux et immobilier » porte en interne les sujets de mobilité durable, d’efficacité énergétique et de gestion des déchets. C’est lui qui a suivi les travaux de la centrale photovoltaïque, confiés à l’entreprise rennaise Legendre énergie.