Engager sa transition
MissionChange : accompagner les entreprises sur le chemin de la transition
L’association MissionChange propose aux entreprises du Grand Ouest un accompagnement pour oser les transformations de business modèles. L’un des intérêts ? S’appuyer sur le collectif.

En 2019, quelques chefs d’entreprises des Pays-de-la-Loire cherchent des solutions concrètes pour se lancer dans la transition écologique. Ils se rendent vite compte qu’ils manquent de ressources humaines et financières, et qu’ils ne savent pas par quoi commencer. Et se disent qu’ils ne sont sûrement pas les seuls dans ce cas. « Ils décident alors de mobiliser d’autres entrepreneurs de leurs réseaux pour voir ce qui pourrait être mis en œuvre. C’est ainsi que l’association MissionChange est née », explique Caroline Augereau-Jolly, qui pilote le programme éponyme visant à accompagner les entreprises vers la transition.
Promotions aux secteurs d’activité différents
Concrètement, l’association propose des parcours sur six à douze mois pour les dirigeants de PME/PMI et ETI ainsi que leurs équipes, notamment en Pays-de-la-Loire, car l’association s’y est créée (mais les frontières sont ouvertes). « Nous fonctionnons avec des promotions de cinq à sept structures d’un même territoire, mais qui ont des secteurs d’activité différents (industries, construction…). Ils alternent des ateliers en collectif où ils peuvent faire part de leurs parcours, de leurs expériences, de leurs difficultés éventuelles, et des temps en individuel », poursuit Caroline Augereau-Jolly.
Sur ce temps-là, l’angle travaillé est la transformation des modèles économiques : comment la transition écologique et la crise économique viennent percuter mon modèle ? « On travaille sur la chaîne de valeurs, et on tente de voir ce qui peut être changé en construisant une feuille de route. À chaque fois, on observe une bascule, le moment où ils comprennent que ce n’est pas une contrainte, et qu’ils ne voient plus cela comme un poste de coûts… »
Faire sa part
Charles Boisseau, à la tête de l’entreprise de construction et rénovation Boisseau Bâtiments dans le Maine-et-Loire (150 collaborateurs), admet qu’au début, quand ses directeurs généraux lui ont parlé du parcours auquel ils participaient, ça ne l’a pas intéressé… « Je suis finalement venu à un atelier et j’ai eu un déclic après avoir visionné une vidéo sur l’impact environnemental. Je me suis dit qu’il fallait faire la part du job ! » L’entreprise décide de passer de la construction en tout béton au mix bois et béton. « Nous avons repensé nos processus dans une logique de conception-réalisation en collaboration avec des partenaires locaux, avec pour objectif la production de bâtiments à faible empreinte carbone. »
Le parcours a aussi permis à l’entreprise de créer des synergies avec d’autres sociétés de son territoire. « L’une travaille sur le béton de terre, ce qui est intéressant pour nous, mais on ne le savait pas avant. Nous collaborons aussi désormais avec un démolisseur pour essayer de mettre sur nos chantiers le plus possible de matériaux en réemploi. » Caroline Augereau-Jolly conseille, pour que le parcours soit d’autant plus efficace, que le dirigeant ne soit pas le seul à participer lors des ateliers. L’idéal est d’avoir un petit collectif formé avec des collaborateurs de la production, du service commercial, financier, des achats… 70 entreprises du Grand Ouest ont déjà entrepris le parcours de MissionChange.


