Engager sa transition
Moduler son contrat d’énergie selon les variations du marché
Des sociétés de courtage en énergie proposent aux PME et aux PMI des solutions pour négocier et optimiser leurs contrats d’achat d’énergie. Elles peuvent également les accompagner dans la mise en œuvre d’une véritable stratégie.
Depuis la fin des tarifs réglementés de vente pour l’électricité et le gaz, en 2016, les prix sont soumis aux règles des marchés financiers. Les entreprises ont néanmoins la possibilité de faire appel à des sociétés de courtage spécialisées telles que Capitole Énergie, fondée en 2017 par deux anciens traders. Si l’objectif, in fine, consiste à comparer les offres des fournisseurs et à conseiller l’achat du meilleur contrat, celles-ci accompagnent de plus en plus de petites structures dans l’élaboration d’une stratégie d’achat de l’énergie et de gestion du risque financier.
Donner de la visibilité aux offres
« Le courtage permet de démocratiser la façon de négocier les contrats via tout un catalogue de solutions. En outre, nous débloquons certaines situations et nous donnons de la visibilité aux fournisseurs du marché BtoB. Il en existe une vingtaine, avec des offres intéressantes, mais les entreprises ne connaissent souvent que Total Énergie, EDF ou Engie » indique Benoît Vilcot, cofondateur de Capitole Énergie. À ce titre, les sociétés de courtage spécialisées ont rapidement intégré le traitement des produits d’énergie verte, qui permettent aux entreprises d’engager facilement leur transition. Directement signés avec des producteurs d’énergie locaux, les contrats en circuit court sont certainement les plus intéressants d’un point environnemental, mais les offres sont encore peu nombreuses.
La majorité des produits verts porte aujourd’hui sur les offres de garantie d’origine qui permettent aux entreprises de tracer la provenance des énergies renouvelables. « Nous proposons par exemple des PPA [power purchase agreement, ndlr] pour des approvisionnements de long terme, mais globalement, ces offres sont encore peu connues par les professionnels. Le conseil en courtage leur offre la possibilité d’être informés sur les tenants et les aboutissants », précise Benoît Vilcot. Par exemple, Capitole Énergie alerte toujours ses clients sur d’éventuels risques de green washing. « Si vous achetez des garanties d’origine auprès d’une ancienne centrale basée en Norvège, vous êtes loin de contribuer au renouvellement du parc français. Il est donc nécessaire d’apporter de la visibilité sur ces offres, d’autant que celles-ci ne sont pas valorisées de la même manière auprès des labels ou des normes RSE », ajoute-t-il.
L’audit : étape incontournable
Afin de gagner en efficacité, les sociétés de courtage spécialisées en énergie recommandent généralement aux entreprises la réalisation préalable d’un audit qu’elles peuvent d’ailleurs prendre en charge elles-mêmes. « Nous tenons compte de la consommation d’un site ou du périmètre de l’entreprise, de la puissance souscrite, etc. Il s’agit de modéliser financièrement sa consommation et sa facturation. Cela nous permet de mettre en perspective les offres les plus intéressantes et les plus adaptées à ses besoins », explique Benoît Vilcot. Capitole Énergie récolte pour cela un grand nombre de données.
De leur côté, les collaborateurs de l’entreprise, notamment les acheteurs, sont formés aux signaux de prix et aux évolutions du marché. Les PME et les PMI sont d’ailleurs encouragées à mettre en place des indicateurs de performance très précis, notamment pour mieux comprendre les hausses de prix et être en alerte sur les erreurs de facturation. « La fourniture de l’énergie représente 80 % de la facture. L’optimisation des contrats permet de réduire facilement cette part du coût, mais lorsque les budgets augmentent de 30 % ou de 100 %, il est indispensable de comprendre la logique et les instruments financiers sous-jacents », insiste Benoît Vilcot. Une fois l’audit terminé, la société de courtage rédige un cahier des charges, en intégrant les objectifs de l’entreprise et lance la recherche de fournisseurs. « Nous proposons l’acteur le mieux disant, mais il revient à l’entreprise de faire son choix en fonction de ses propres critères », précise Benoît Vilcot.
Rentrer dans une logique dynamique d’achat
Afin de mieux répondre aux évolutions des prix, les sociétés de courtage spécialisées proposent également aux entreprises de découper leurs achats annuels d’énergie en plusieurs fois. Cela permet en effet de lisser les prix de revient, sans tomber dans une logique d’achat binaire. « Si l’on achète en une fois, il est difficile de trouver le meilleur prix à un moment donné. En outre, si l’entreprise est contente en cas de hausse des prix, la frustration est d’autant plus importante en cas de baisse, car elle a alors le sentiment d’avoir raté une opportunité d’acheter moins cher », conclut Benoît Vilcot.