Circuler plus vert
Offrir des véhicules électriques à ses salariés
Le patron de l’entreprise Femaag Packing a mis à disposition de chacun de ses quatorze employés une voiture électrique de fonction. Ils ont également la possibilité d’utiliser les véhicules pour leurs déplacements personnels.
Basée à Reux, dans le Calvados, Femaag Packing est une PME spécialisée dans la fabrication de machines d’emballage. Son président fondateur, François Gosset, souhaitait depuis longtemps contribuer à la protection de l’environnement, mais aussi améliorer le pouvoir d’achat de ses salariés. Or, l’entreprise étant située à la campagne, la plupart n’a pas d’autre choix que d’utiliser la voiture pour effectuer le trajet travail-domicile (entre 3 et 45 km en fonction des situations).
L’incitation au passage à la mobilité électrique faisait donc sens pour le dirigeant. « Je roule moi-même en véhicule électrique et je pense que ce mode de mobilité est actuellement le plus propre, avec de l’énergie provenant des renouvelables ou du nucléaire », explique-t-il. Toutefois, il s’est vite rendu compte qu’il lui serait impossible de convaincre ses salariés. « Mes collaborateurs ne connaissaient pas vraiment les voitures électriques et ils n’en mesuraient pas l’intérêt. Ils estimaient cette solution trop coûteuse et s’interrogeaient beaucoup au sujet de son autonomie. »
Une contribution symbolique
Après une longue période de réflexion, le dirigeant a finalement décidé, courant 2022, de mettre à disposition de ses salariés des véhicules électriques de fonction. « La guerre en Ukraine avait commencé, avec comme conséquence l’augmentation des prix des carburants, l’inflation, etc. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », précise-t-il. Tous les employés se sont ainsi vu remettre un véhicule électrique (en l’occurrence une Peugeot 208) en décembre 2022, y compris ceux qui n’en avaient pas fondamentalement besoin.
En échange, François Gosset leur demande une participation de 30 € par mois, déduite de leur salaire brut. « Cela permet d’aider un peu l’entreprise financièrement, mais surtout de responsabiliser les salariés », assure-t-il. Femaag Packing reste donc propriétaire des véhicules et prend en charge leur location, leur entretien, ainsi que l’électricité nécessaire pour les déplacements professionnels. Cela représente pour l’entreprise un surcoût annuel de 35 000 €. De leur côté, les salariés ont la possibilité d’utiliser leur véhicule de fonction pour leurs déplacements personnels (vacances, week-ends, etc.), mais ils doivent alors le ravitailler par leurs propres moyens.
Des salariés convaincus
Originale, la démarche de Femaag Packing est aussi très efficace. L’ensemble des salariés a adhéré à l’idée et voit aujourd’hui les avantages de la transition vers l’électrique. « Outre le fait de ne plus avoir à se rendre dans des stations-service, ils ont rapidement constaté les économies réalisées par rapport aux véhicules essence et diesel. Au-delà du carburant, si l’on prend l’amortissement global d’une voiture électrique, l’intérêt économique est énorme », assure Francois Gosset.
L’entreprise n’a quant à elle bénéficié que du bonus écologique pour financer la location des quatorze véhicules. Certes, son initiative représente un coût non négligeable, mais elle lui permet d’apporter une réponse concrète à l’inflation, sans avoir à augmenter les salaires. Pour le moment équipé d’une seule borne de recharge, Femaag Packing en installe cinq nouvelles afin que les salariés puissent recharger leur véhicule lorsqu’ils en auront besoin.