Passer aux renouvelables
Partager une production photovoltaïque entre plusieurs sites
Afin de réduire et d’optimiser sa consommation énergétique, la PME vosgienne Garnier-Thiebaut, spécialisée dans le linge de maison et le linge de qualité hôtelière, a installé une centrale solaire sur son site d’ennoblissement. La production d’électricité profite au site lui-même, mais également au siège de l’entreprise, situé à plusieurs kilomètres.

Fondée en 1833, Garnier-Thiebaut est une entreprise familiale de tissage et d’impression. Son usine de la Corbeline, à Granges-Aumontzey, est installée au fond d’une vallée et elle bénéficie déjà d’une turbine hydraulique historique sur la Vologne, couvrant jusqu’à 20 % de ses besoins en électricité (440 MWh/an au total).
Vers une centrale photovoltaïque
Souhaitant réduire davantage son empreinte carbone et couvrir une partie complémentaire de sa consommation, l’entreprise s’est intéressée au photovoltaïque. Pour valider la faisabilité d’un projet, elle a contacté le groupe Silicéo début 2024. Spécialisé dans le photovoltaïque, celui-ci regroupe plusieurs activités (installation de panneaux, maintenance, etc.). « Nous disposons également d’un bureau d’études et d’une structure qui gère les parcs. Cela nous permet de proposer des solutions d’accompagnement clés en main et de faciliter le lancement de projets. Les industriels, notamment, ont souvent une idée précise en matière de transition, mais ils ne disposent pas du temps ni des compétences nécessaires (réglementaires, techniques, etc.) », assure Sandrine Bournaison, directrice de la stratégie chez Silicéo.
Pour le fabricant de textile, la principale problématique portait sur l’emplacement des panneaux solaires. La toiture du bâtiment, ancienne, n’étant pas en mesure d’accueillir une centrale, l’entreprise et le prestataire ont réfléchi au dimensionnement d’une installation au sol et à la mise en place d’un système d’autoconsommation collective. Un grand terrain situé sur le site de l’usine s’y prêtait bien et le surplus de production de la centrale pouvait alimenter le siège de Garnier-Thiebaut, dans la commune de Kichompré, à 12 km de l’usine.
36 % des besoins autoproduits
Silicéo a pris en charge l’ensemble des travaux : déclaration, installation des panneaux, raccordements au réseau, etc. Ces derniers ont duré une quinzaine de jours, sans incidence sur l’activité de la PME. La centrale solaire, mise en service début 2025, compte au total 575 panneaux déployés sur une surface au sol de 4 000 m², pour une puissance de 304 kW. Sa production annuelle atteint 300 MWh, ce qui a déjà permis à l’entreprise d’autoproduire 36 % des besoins en électricité de l’usine. Le taux d’autoconsommation s’élève à 60 % au niveau de l’usine et à 40 % au niveau du siège. Silicéo s’est également chargé des relations avec Enedis pour le partage de l’électricité et sa prise en compte dans la facturation.
« L’autoconsommation collective permet une utilisation optimale de l’énergie produite. Au moment du montage du projet, les prix des batteries étaient encore trop élevés pour trouver un réel intérêt économique mais aujourd’hui, on pourrait facilement ajouter un complément de puissance et du stockage afin de doubler le taux d’autonomie de l’entreprise », indique Sandrine Bournaison. L’installation actuelle, elle, a nécessité un investissement de 266 000 € HT, porté uniquement par Garnier-Thiebaut.
L’entreprise n’a en effet bénéficié d’aucune subvention, hormis pour l’étude de faisabilité, financée en partie par le dispositif Climaxion de la région Grand-Est. Néanmoins, le projet lui a d’ores et déjà permis de réduire d’environ 25 % le montant de ses factures d’électricité. En se basant sur les tarifs actuels de l’énergie, le retour sur investissement devrait intervenir en moins de 10 ans pour des panneaux garantis 25 ans. En outre, l’entreprise évite l’émission annuelle de 110 tonnes de CO².


