Engager sa transition
Réduire sa consommation de gaz en réutilisant la chaleur fatale
En Normandie, la PMI Novacel a mis en place un système de récupération et de valorisation de chaleur fatale. Cette dernière est directement injectée sous forme de vapeur dans les process industriels, ce qui permet à l’entreprise de diminuer ses besoins de gaz.
Basée à Déville-lès-Rouen et filiale du groupe Chargeurs, Novacel est spécialisée dans la fabrication de films de protection et de process pour les industriels, une activité très consommatrice d’énergie, en particulier de gaz : en 2023, les besoins de l’entreprise s’élevaient ainsi à 23 GWh, en partie pour produire la vapeur nécessaire aux process de production.
Une solution venue d’Italie
Afin de réduire son impact environnemental, Novacel a décidé d’installer l’an dernier une solution de récupération et de valorisation de la chaleur fatale issue de sa chaîne de production. « L’idée consistait à diminuer notre consommation de vapeur, et en conséquence nos besoins en gaz sur le réseau, indique Olivier Besnier, responsable Performance énergétique et utilités de Novacel. Nous visions d’abord à réduire nos émissions de carbone. Bien sûr, l’aspect économique a été important dans la décision, mais nous disposons déjà d’outils tels que des contrats d’approvisionnement à long terme pour faire face aux aléas des marchés de l’énergie. »
Pour choisir une solution de récupération de chaleur fatale, la PMI n’est d’ailleurs pas passée par un bureau d’études. Elle a préféré répliquer le projet déployé en 2019 sur le site Novacel de Sessa Aurunca, en Italie, et dont les retours étaient très positifs. « Ce site mène des activités semblables aux nôtres. La solution a été transposée et adaptée par le prestataire qui l’a installée en Italie. »
Consommation de vapeur en baisse de 30 %
Au total, le projet a nécessité un budget de 735 000 €, en partie financé dans le cadre du dispositif Decarb Flash de l’Ademe (à hauteur de 147 000 €) et via des certificats d’économie d’énergie (un partenaire de Novacel s’est chargé du montage des dossiers). Les travaux, eux, ont eu lieu à la fin de l’été 2023. Opérationnelle depuis novembre 2023, l’installation récupère la vapeur utilisée pour désorber des charbons actifs sur une unité de récupération de solvants. « En sortie de processus, la chaleur des désorbats est utilisée pour chauffer une boucle d’eau via des échangeurs thermiques. La boucle d’eau peut monter suffisamment en température et générer localement de la vapeur qui est ensuite combinée à la vapeur vive à l’aide d’un injecteur à effet Venturi [principe de l’aspiration sous vide, ndlr] », explique Olivier Besnier.
Depuis sa mise en service, l’installation a permis à l’entreprise de réduire de près de 30 % sa consommation de vapeur sur l’unité de récupération de solvants et d’environ 6 % la consommation globale du site en gaz. Aujourd’hui, la PMI ne regrette pas son choix. Elle réfléchit même à la récupération de chaleur fatale sur l’eau industrielle de refroidissement des équipements. « Les résultats sont conformes à nos attentes. L’utilisation de la solution, ainsi que son entretien et sa maintenance sont également assez simples. Il s’agit d’un équipement standard et les composants sont rapidement disponibles en cas de problème. » Le retour sur investissement pourrait quant à lui être atteint d’ici quatre à cinq ans.