Financer sa transition
Trouver l’aide la plus adaptée avec la nouvelle plateforme de l’Ademe
Porté par l’Ademe en synergie avec le Fonds chaleur, l’appel à projets Deter permet d’accompagner les entreprises du secteur tertiaire dans leur projet de production de chaleur renouvelable et de récupération. Explications.

La plateforme Transition écologique des entreprises a été créée fin 2023 (lire ici notre article sur le sujet). D’abord lancée en version bêta, elle était accessible à une trentaine d’entreprises dans le but d’améliorer son usage. La phase de test a duré près d’un an et la nouvelle mouture de la plateforme a été mise en ligne en janvier 2025.
Massifier les actions de transition
Désormais, toutes les entreprises peuvent l’utiliser, mais l’Ademe vise en priorité les TPE et les PME afin de massifier les actions de transition. « Nous avons agrégé beaucoup plus d’aides. Surtout, la plateforme a été repensée autour d’une cinquantaine de projets bien précis (éclairage LED, acquisition d’une voiture propre, photovoltaïque, isolation thermique, etc.) Pour les entreprises, ceux-ci peuvent être en effet considérés comme des solutions et ils sont un moyen d’illustrer concrètement ce qu’il est possible de faire. Auparavant, les projets étaient regroupés par thématique », explique Jean-Baptiste Le Dévéhat, intrapreneur Transition écologique des entreprises à l’Ademe.
Dans la version bêta, les dirigeants devaient également répondre au préalable à un certain nombre de questions, par exemple sur leur autodiagnostic. Cela n’est plus le cas. « Les principaux points de blocage portent sur la multiplicité des acteurs, mais aussi sur le manque de temps et de compétences. C’est pourquoi le questionnaire est moins mis en avant. Les entreprises peuvent y répondre dans un second temps. » Les différents projets apparaissent donc dès la page d’accueil et, pour chacun d’entre eux, sont associés les aides financières, les prêts bancaires, les crédits d’impôt, ainsi que les formations et les accompagnements disponibles (pour la réalisation d’études, par exemple). En outre, l’Ademe a intégré des informations essentielles afin d’apporter encore plus de visibilité (exigences réglementaires, solutions, prérequis, annuaires de professionnels, etc.).
Faciliter le passage à l’action
Les entreprises peuvent vérifier leur éligibilité aux aides à n’importe quel moment, en saisissant simplement leur numéro Siret ou leur raison sociale. La plateforme fonctionne ensuite de manière totalement personnalisée. « C’est beaucoup plus parlant. En fonction du Siret, le nombre d’aides disponibles varie. On peut passer de 20 à 2 et parfois, aucun dispositif n’existe, indique Jean-Baptiste Le Dévéhat. Cela nous permet d’identifier d’éventuels manques ou au contraire une juxtaposition d’aides, au niveau national et régional, par exemple. » L’enregistrement du Siret permet également aux entreprises d’avoir accès à une liste de projets répondant réellement à leurs enjeux selon leur secteur d’activité, leur taille, etc.
En outre, la plateforme permet la mise en contact avec un conseiller spécialisé (Bpifrance, Cerema, Ademe, etc.), soit en fonction du dispositif d’aide, soit en fonction du projet sélectionné. « Grâce à un filtrage portant ensuite sur des critères tels que la zone d’implantation ou la thématique environnementale, les entreprises sont toujours orientées vers les conseillers les plus adaptés. »
Un millier de bénéficiaires visés
De leur côté, les dirigeants apprécient l’aspect synthétique et simple de l’outil. Chaque mois, environ 1 000 structures renseignent leurs coordonnées et une centaine transmettent leur besoin. « Les entreprises peuvent activer une aide ou une action via le formulaire, ou de façon autonome, avec les informations et liens présents sur la plateforme. L’objectif est d’atteindre un millier de bénéficiaires du service, que la demande soit réalisée sur la plateforme ou directement auprès des opérateurs », précise Jean-Baptiste Le Dévéhat. L’Ademe souhaite également intégrer plus d’aides locales et de projets spécifiques, en fonction des secteurs d’activités. « Les acteurs du tourisme ont déjà accès à des actions plus précises et concrètes (sensibilisation des clients aux écogestes, achat de frigos basse consommation, etc.). Cela permet de faciliter leur mise en œuvre. »
Un webinaire organisé le 24 juin
Lors du webinaire du 24 juin, l’Ademe présentera la plateforme. Les entreprises pourront également assister à une démonstration et en profiter pour poser leurs questions. Toutes les informations et le formulaire d’inscription à l’évènement se trouvent à cette adresse.