Engager sa transition
Un accélérateur de la transition des entreprises
La Métropole de Lyon a créé un outil d’animation de la transition dans les entreprises : Tumulte. Benoît Lambrey, directeur général du groupe Cheval, en a testé la version bêta. Elle sera pour lui un accélérateur de transition auprès de son encadrement.
À l’occasion d’ateliers « Tumulte », des dirigeants d’entreprises sont invités à confronter leur modèle économique à des scénarios, via des cartes « chocs », et à identifier les opportunités de transformation via des cartes « leviers ». Objectif : gagner en robustesse et soutenabilité. Illustré par des exemples réels, l’outil a été testé et validé par plusieurs acteurs économiques du territoire, repartis avec des plans d’action concrets permettant de répondre aux vulnérabilités identifiées lors de l’animation. Parmi eux, Benoît Lambrey, directeur général du groupe Cheval, entreprise de travaux publics basée dans la Drôme, qui réunit aujourd’hui 17 filiales dans la déconstruction, la dépollution, l’aménagement, la collecte et la valorisation de matières recyclables, la production d’enrobés, de béton et de granulats.
Où sont les vrais enjeux ?
« Le groupe Cheval est une “société à mission” depuis 2020 », explique le directeur, faisant référence à une qualité d’entreprises introduite par la loi Pacte (2019) affirmant publiquement (statuts et greffe de tribunal) leur raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elles poursuivent dans le cadre de leur activité et qui sont vérifiés par un organisme indépendant tous les deux ans.
« Cela signifie que nous sommes déjà engagés dans une démarche de transition, dans le cadre par exemple de la Convention des entreprises pour le climat (CEC). Nous avons ainsi converti notre flotte d’utilitaires en bioGNV et finalisons la construction d’un méthaniseur sur notre site principal à Bourg-lès-Péage. À la suite du test de Tumulte, nous avons considérablement affiné le monitoring de nos consommations, afin de voir où sont nos véritables enjeux. Cela nous a conduits à rechercher une énergie de substitution pour le brûleur de nos centrales servant à la fabrication d’enrobés, que nous alimenterons au bois plutôt qu’au gaz. Tumulte nous a aussi confrontés virtuellement à une rupture des chaînes d’approvisionnement : on retravaille complètement notre stratégie achats, avec des logiques beaucoup plus territoriales, des circuits qu’on essaye de raccourcir au maximum. »
Embarquer les cadres
« Je trouve cet outil vraiment intéressant, car il met l’entreprise en situation de crise, face à des chocs et des leviers très concrets, basés sur des cas réels. Il recentre sur sa robustesse et sa pérennité face aux défis qui sont devant nous aujourd’hui. Je compte utiliser Tumulte pour embarquer les cadres intermédiaires de mon groupe, qui sont parfois dans le déni, qui ont tendance à vouloir préserver leurs pratiques habituelles. Nous sommes un groupe multi-métiers, comme une grappe de PME où chaque patron a son activité propre : difficile de généraliser un modèle. Chacun pourra “jouer” à Tumulte dans le cadre de son environnement métier propre. »
Jeu en interne ou inter-entreprises
Un plateau de jeu, quarante cartes « chocs » et « leviers », trois heures et quatre étapes : Tumulte peut être utilisé en entreprise, lors d’un comité de direction, par exemple, ou inter-entreprises, au sein d’une chambre consulaire ou d’une fédération. Les outils sont téléchargeables sur le site Millénaire 3 de la Métropole de Lyon, qui préconise de faire appel gratuitement à un référent pour en tirer le plus grand bénéfice (transformationdurable@grandlyon.com). Tumulte a été développé avec l’appui des cabinets Utopies et Opéo.