Engager sa transition

Un outil gratuit pour autoévaluer sa transition

Comment évaluer la position de son entreprise sur le chemin de la transition écologique ? Pour y voir plus clair en moins de 20 minutes, Bpifrance propose un outil gratuit d’autoévaluation en ligne, le Climatomètre.

PAR CAROLE RAP - MARS 2021
©Pixabay

Lancé en avril 2020 par la banque publique d’investissement Bpifrance, le Climatomètre est un outil en ligne gratuit et accessible à tous. Mais de par sa fonction, il intéresse plus particulièrement les PME et les grosses TPE « entre cinq et quelques centaines de salariés » précise Guillaume Mortelier, directeur exécutif Accompagnement de Bpifrance. D’utilisation simple, il permet en 15-20 minutes d’évaluer le positionnement de son entreprise sur la trajectoire de la transition écologique. À condition d’avoir une bonne vision d’ensemble de son activité. Les utilisateurs ciblés sont donc plutôt les dirigeants ou les membres du comité de direction. « Le profil pour le Climatomètre est le patron de TPE ou de PME qui veut s’engager dans la transition écologique mais ne sait pas par où commencer, et qui n’est pas prêt à investir dans une mission de conseil », explique Guillaume Mortelier.

Choix multiples

Après s’être connecté via son compte Bpifrance en ligne (que chacun peut créer, même sans être client de la Bpi), le dirigeant aura à répondre à une trentaine de questions à choix multiples. Pas besoin d’enregistrer des chiffres précis. Le Climatomètre vous demandera si votre entreprise s’est déjà engagée dans telle ou telle démarche, ou si elle a au moins envisagé de le faire. Exemples de questions : “Intégrez-vous des critères d’éco-conception dans la fabrication de vos produits (ex : utilisation de matière recyclée, réutilisation des déchets, recyclabilité importante…) ?” “Incluez-vous des critères environnementaux dans la sélection de vos fournisseurs et prestataires (hors transporteurs) ?” “Avez-vous déjà mis en place des systèmes de gestion automatisés et centralisés des équipements énergétiques (ex : éclairage, chauffage, climatisation…) ?” En fait, chaque question porte déjà en elle-même des pistes de réflexion.

À la fin, le répondant voit s’afficher son “diagnostic climatique personnalisé”, comportant une analyse assez simple et quelques conseils, comme réaliser une analyse du cycle de vie (ACV) de ses produits et services ou signer avec ses fournisseurs la charte Relations fournisseurs responsables.

Le Climatomètre renvoie aussi vers d’autres outils et services de la Bpi en lien avec la transition. « C’est surtout une démarche de conscientisation. Ce que nous voulons, c’est donner envie aux dirigeants de nous solliciter pour aller plus loin », reconnaît Guillaume Mortelier. Formations en ligne, programme Accélérateur PME, prêts verts, prêt économie d’énergie (PEE), subvention pour recruter un VTE Vert (volontariat territorial en entreprise vert), Bpifrance ne manque pas de ressources pour accompagner les entreprises dans leur transition. En un an, le Climatomètre a déjà séduit 300 dirigeants.