Passer aux renouvelables
Une logistique plus durable pour Hager Group
L’entreprise allemande Hager Group a fêté ses 70 ans d’existence cette année. L’occasion de s’offrir une chaufferie biomasse et deux bornes de recharge sur son site logistique de Vendenheim, en Alsace, grâce au soutien financier de la Région Grand-Est.

Hager Group est spécialisé dans la fabrication de composants d’installations électriques. L’entreprise compte une vingtaine de sites de production dans le monde, dont deux en France, ainsi qu’une plateforme logistique située à Vendenheim, au nord de Strasbourg. C’est sur cette dernière qu’elle a mené des actions de transition énergétique. « Étant dans l’électrification, cela nous paraissait normal de nous impliquer dans les enjeux environnementaux pour être cohérents avec notre secteur de travail, confie Florence Moro, directrice logistique de l’entreprise. Il y avait une aide aux entreprises de la région Grand-Est via le programme Climaxion. Nous avons donc saisi l’opportunité. Sans cette aide, nous aurions mené ces actions l’année prochaine ».
Chaudière au bois et bornes de recharge
L’entreprise a donc remplacé son ancienne chaudière au gaz par une chaudière au bois de 2,24 MW. Sa capacité de production annuelle est de 670 MWh. Elle est alimentée par des exploitations forestières des Vosges et de la forêt Noire en Allemagne. Hager Group a également installé deux bornes électriques sur le même site afin de proposer une solution de recharge à ses collaborateurs transporteurs et de décarboner les flux internes de l’entreprise.
Hager Group ne possède pas ses propres camions, mais sous-traite cette activité à des transporteurs locaux. « Il y a quatre camions électriques et un hybride qui roulent pour nous. L’électricité n’est pas directement vendue, mais cela a été négocié dans les contrats avec les transporteurs, notamment en retirant la surcharge carburant », précise Camille Loisy responsable du programme Blue Plan Commitment, dédié à la réduction des émissions carbone des activités logistiques de l’entreprise.
Le Grand-Est, déclencheur d’actions
Sur les 680 000 euros d’investissement, Hager Group a bénéficié de 240 000 euros de subventions via deux programmes différents. La chaudière biomasse, qui a coûté dans sa totalité 560 000 euros, a été financée par la région Grand-Est à hauteur de 220 000 euros via le programme Climaxion mené en collaboration avec l’Ademe. Concernant les bornes de recharge, une aide de 22 500 euros a été apportée par le programme Advenir mis en place dans le cadre des CEE. Le coût total était de 120 000 euros.
Les actions effectuées sur le site logistique de Vendenheim sont une première pour l’entreprise, même si d’autres actions RSE ont déjà pu être menées. « En Allemagne, nous sommes en transformation. Nous fermons des pôles pour les rassembler sur un même site que nous louons actuellement. Donc, nous ne pouvons pas mener les mêmes actions de changement de moyen de chauffage pour le moment », explique Florence Moro. En revanche, le recours aux bornes de recharge est envisagé en Allemagne.
Mais ce type d’action doit être mené en cohérence avec les sociétés de transport partenaires. « Bien que nous voyions une électrification des transports, le problème actuel est que les camions qui se chargent chez nous n’ont pas de borne à disposition pour se recharger dans un autre entrepôt [d’une autre entreprise, ndlr], donc cela n’est pas encore optimal. Notre rôle est de dire aux transporteurs : “si vous voulez investir dans des camions électriques, nous, on a les infrastructures adéquates” », conclut Florence Moro. Au total, ces investissements permettront d’éviter le rejet de 240 tonnes de CO2 cette année.


