Financer sa transition
Le prêt Action Climat pour financer sa transition
En Île-de-France, la TPE Consul brasserie a bénéficié, en janvier 2023, du prêt Action Climat lancé par Bpifrance. Cela lui a permis de financer rapidement l’installation d’une pompe à chaleur.

Il y a quelques années, la propriétaire de la brasserie Consul, située à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Laurence Cozic, avait fait construire une verrière et une terrasse pour assurer le confort de sa clientèle en extérieur. Mais il lui fallait encore améliorer son bien-être à l’intérieur de la brasserie. En effet, l’immeuble dans lequel se situe l’établissement ne dispose pas de chauffage centralisé et Laurence Cozic avait dû faire installer une climatisation pour répondre à ses besoins, une solution peu efficace en matière de confort. « La climatisation avait une vingtaine d’années et elle consommait beaucoup d’électricité », explique-t-elle.
Le choix d’une pompe à chaleur
« Avec l’augmentation des prix de l’énergie, il était devenu impératif de la changer. J’ai choisi la pompe à chaleur, car ce type de solution consomme beaucoup moins pour faire du chaud ou du froid. » L’entrepreneuse a fait réaliser un devis par un professionnel ; elle avait besoin d’un prêt bancaire de 50 000 € pour financer l’achat de la pompe à chaleur air/air et son installation.
Ne disposant pas du temps nécessaire pour passer par la voie conventionnelle (prise de rendez-vous dans une banque, déplacements, etc.), Laurence Cozic a recherché sur Internet un dispositif simple et rapide à mettre à œuvre. « J’ai regardé quelles étaient les aides disponibles dans la région. C’est ainsi que j’ai découvert le prêt Action Climat. Après avoir cliqué sur le lien du dispositif, je n’ai eu qu’à remplir mon dossier de demande, étant donné que je possédais déjà un compte Bpifrance dans le cadre des prêts garantis par l’État. Toute l’opération se fait en ligne et en très peu de temps. »
50 % d’économies
Après validation par l’expert-comptable de la TPE, la demande a été traitée en quinze jours par Bpifrance. L’analyse financière et la prise en compte des risques ont en effet nécessité un peu plus de temps que la normale. « J’ai dû envoyer des documents complémentaires via le site Internet du dispositif, car la situation de la brasserie ne correspondait pas tout à fait aux critères requis. Cela a ralenti l’opération », indique Laurence Cozic. Cependant, celle-ci se dit satisfaite du service. « Pendant ce laps de temps, je suis restée en contact avec une collaboratrice de Bpifrance qui m’appelait régulièrement et qui a été très efficace. » Une fois la demande acceptée, les fonds ont été versés en 24 h et les travaux ont duré trois semaines. Le prêt Action Climat sera quant à lui remboursé par la TPE d’ici cinq ans.
La propriétaire de la brasserie est ravie de sa nouvelle installation. La pompe à chaleur apporte un réel confort à sa clientèle et permet à l’établissement de réduire sa facture énergétique de moitié. Laurence Cozic a d’ailleurs partagé le dispositif prêt Action Climat avec certains de ses confrères. Son unique regret : un taux un peu trop important. À ce titre, Bpifrance rappelle que le taux du prêt Action Climat n’étant pas bonifié, il est fixé selon les indications de la Banque de France. Or, en raison de la conjoncture, les taux en vigueur sont actuellement plus élevés.