Circuler plus vert
Une société de transport engage pas à pas sa transition
En Occitanie, Transport Mandico a entamé sa transition en passant d’abord des certifications. L’entreprise a ensuite acquis des camions roulant au gaz, puis à l’huile de colza B100, ainsi que des véhicules légers électriques. Désormais, son objectif consiste à utiliser une flotte fonctionnant à 50 % aux carburants alternatifs.
Basé à Grisolles et spécialisé dans le transport de marchandises, Transports Mandico a initié sa transition il y a douze ans. « À l’époque, nous cherchions à réduire les accidents de travail et les maladies professionnelles. Nous avons obtenu la première certification MASE [Manuel d’amélioration sécurité des entreprises] qui intégrait un volet environnemental. La démarche est partie de là  », explique Béatrice Mandico, responsable qualité hygiène sécurité et environnement de l’entreprise.
En raison des contraintes réglementaires, Transport Mandico a ensuite souhaité aller plus loin. Sa flotte de camions étant composée de véhicules diesel, l’entreprise a initié, en 2018, sa certification ISO 14001 (obtenue en 2022), dans le but de mener une politique forte de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle a d’abord investi dans trois camions roulant au gaz. « Leurs performances étant limitées, nous avons donc opté pour l’Oleo100. Ce biocarburant de type B100 émet moins de GES et nécessite moins d’investissement », affirme Béatrice Mandico. Pour ravitailler les camions en B100, la PME a installé une cuve de stockage de 50 m3 sur son site de Grisolles et une cuve de 10 m3 sur son nouveau site de Port-la-Nouvelle, dans l’Aude.
En outre, elle a entamé l’électrification de ses véhicules légers et déployé cinq bornes de recharge. « Nous avons aussi des chariots électriques embarqués. Concernant les camions électriques se pose le problème du coût d’un véhicule neuf et celui de l’autonomie. Nos besoins s’élèvent en effet à environ 800 km/jour. » Par ailleurs, la PME a installé des panneaux photovoltaïques sur la toiture de son nouveau site. L’énergie produite sera autoconsommée et le surplus vendu à EDF OA. Le site de Grisolles est lui aussi recouvert de panneaux solaires, mais l’énergie est intégralement vendue.
Une plus grande attractivité
Au sein de sa flotte de 100 véhicules, Transports Mandico compte actuellement 5 camions au gaz, 40 camions au B100 et 3 véhicules électriques, tandis que le reste roule au diesel. Pour atteindre un mix énergétique constitué à 50 % d’énergies alternatives, la PME achètera 12 nouveaux camions B100 cette année. De leur côté, les salariés sont sensibilisés à l’éco-conduite depuis 2015 et un poste de formateur a même été créé en interne. « Les constructeurs nous accompagnent également. Grâce à des ordinateurs de bord, nous pouvons procéder à des réajustements en cas de mauvaises pratiques. Après une période d’adaptation, les salariés sont satisfaits de conduire des camions plus propres. Ils apprécient leur signalétique environnementale », assure Béatrice Mandico.
La PME va d’ailleurs utiliser le prix qu’elle a remporté dans le cadre des Défis du transport (voir ici notre article sur l’un des lauréats), organisés par le cluster Tenlog, pour acheter des vélos électriques destinés aux trajets domicile-travail des salariés. Outre l’obtention de plusieurs certifications, les actions menées ont notamment permis à l’entreprise de se voir attribuer le Label CO2, mais aussi de respecter la réglementation et d’accéder à de nouveaux marchés. Néanmoins, il est difficile de chiffrer les résultats. « Les véhicules et les carburants alternatifs sont chers, mais ils aident notre développement. Nous constatons la satisfaction de nos clients qui ont eux-mêmes des impératifs vis-à -vis de leurs fournisseurs et de leurs transporteurs en matière d’émissions de GES. Nous pouvons ainsi négocier avec eux nos tarifs et valoriser notre transition. »