Archives
Recherchez par date
Financement de la transition : comment faire ?
Fin octobre, le gouvernement a publié la Spafte, la stratégie pluriannuelle des financements de la transition écologique et de la politique énergétique nationale. Ses grandes orientations ? Doubler les investissements bas carbone annuels et réduire les investissements carbonés de 50 %.
Lire l'articleDouble label pour Malaunay
La ville de Malaunay, en Normandie, a reçu le label 5 étoiles du référentiel « Territoire engagé pour la transition écologique » de l’Ademe. Grâce à l’obtention de la note maximale, elle a pu être labellisée Gold par l’association européenne European Energy Award qui a déjà récompensé 19 autres villes françaises.
Lire l'articleÉnergies renouvelables thermiques : une opportunité à saisir en Île-de-France
La région Île-de-France ambitionne de réduire la consommation énergétique francilienne de 40 % d’ici à 2050 et de verdir l’offre d’énergie qui comptait, en 2023, 12 % d’énergies renouvelables, dont 73 % de chaleur. Elle entend doubler la production de chaleur renouvelable d’ici 2035.
Lire l'articleFinancer une solution de « smart lighting »
Le syndicat départemental Morbihan Énergies offre la possibilité aux communes de piloter leur éclairage public. Après avoir déployé 1 500 horloges connectées dans des armoires de commande, il propose depuis peu la mise en place de capteurs de flux et de stationnement.
Lire l'articleActee accompagne la rénovation d’une école
La commune de Yébleron, en Seine-Maritime, mène des travaux de rénovation énergétique de son école. Pour ce faire, elle s’est engagée dans le programme Actee, via sa communauté d’agglomération Caux-Seine-Agglo. Les travaux, subventionnés à plus de 80 %, devraient engendrer une baisse de consommation d’énergie de plus de 45 %.
Lire l'article« L’argent investi dans la transition ne se perd pas dans la nature, il engendre des retombées dans les territoires »
Nicolas Portier, professeur affilié à l’École urbaine de Sciences Po, travaille sur la planification écologique au défi de la territorialisation, c’est-à-dire la déclinaison des objectifs nationaux à l’échelle locale, et sur le financement des transitions. Il nous livre quelques-unes des conclusions de ses deux premiers rapports. Entretien.
Lire l'article