L'info du mois
Méthanisation : en Île-de-France, la filière accélère

La troisième édition des Rencontres franciliennes de la méthanisation s’est tenue le 20 mars au lycée agricole de Bougainville, en Seine-et-Marne. L’occasion pour les acteurs de la filière de revenir sur son développement, mais aussi de souligner les défis à venir.
Décryptage
Agrivoltaïsme : « Encore beaucoup de pédagogie à faire »

Alors que 76 % des agriculteurs considèrent le changement climatique comme un défi de taille, l’agrivoltaïsme apparaît dans le top 3 des solutions de protection, mais ses bénéfices sont encore parfois méconnus. C’est ce qui ressort du premier baromètre de la perception de l’agrivoltaïsme en France réalisé par Sun’Agri et l’Ipsos.
Stratégie
Des moulins à vent rénovés grâce à l’éolien

Dans la Beauce, trois moulins à vent datant de plusieurs siècles tombaient en ruine et nécessitaient des rénovations rapides. Ce territoire qui accueille beaucoup d’éoliennes a fait appel aux professionnels du secteur de l’éolien par l’intermédiaire de France Renouvelables pour financer une partie des rénovations.
Le tour de la question
Méthanisation en Alsace, la silphie double la production de biogaz

En Alsace, la station d’épuration de Benfeld-Herbsheim s’est dotée d’un méthaniseur, mis en service en novembre 2022. Particularité du digesteur : il est alimenté en silphie, une culture au pouvoir fortement méthanogène. Cette plante, pérenne et vertueuse, est cultivée par 14 agriculteurs dans des zones de captage du secteur.
Retour d'expérience
Méthanisation agricole : passer de la cogénération à l’injection

Methagora propose aux agriculteurs de valoriser le biogaz issu de leurs unités de méthanisation en convertissant les modèles de cogénération en injection et ce, quelle que soit la proximité des sites avec le réseau de gaz. Regroupant cinq unités, le tout premier hub d’injection a été créé l’an dernier, avec à la clé d’importants bénéfices pour les exploitants.
Entretien
« NaTran accompagne le développement des gaz renouvelables »

Pierre Monin, délégué territorial Val-de-Seine de NaTran (ex-GRTgaz) fait un point sur le développement des gaz renouvelables en Île-de-France et sur les ambitions nationales du groupe.