L'info du mois
Sondage : la transition écologique, une priorité des Français

Tandis que l’artisanat du bâtiment est à la peine, plus de neuf Français sur dix considèrent que la rénovation énergétique du logement est un levier prioritaire pour mener à bien la transition écologique, selon le 2e baromètre Caisse d’Epargne sur ce thème. Qu’en pensent les artisans ?
Engager sa transition
Se lancer dans la transition avec Ademe Académie

Fin 2023, l’Ademe a lancé l’Ademe Académie, une offre de sensibilisation et de formation à la transition écologique destinée aux collectivités, entreprises et citoyens. L’objectif est de rendre accessible, sur une même plateforme en ligne, les principaux contenus créés par l’Agence.
Passer aux renouvelables
Des ombrières solaires sur trackers

La PME normande IDD-Xpert a installé des ombrières photovoltaïques avec trackers sur son parking. Cette solution, conçue par TEAMsun, lui permet d’optimiser l’espace et de produire 30 % d’électricité en plus par rapport à des ombrières fixes.
Circuler plus vert
Passer aux véhicules lourds électriques grâce aux CEE

En 2024, il était déjà possible de financer l’achat ou la location de véhicules lourds électriques avec les certificats d’économie d’énergie dans le cadre d’un guichet unique et d’un appel à projets du programme E-Trans. Désormais, les entreprises du transport peuvent bénéficier plus rapidement et facilement d’un soutien via de nouvelles fiches d’opérations standardisées CEE.
Financer sa transition
Financer les projets de transformation durable

La Métropole de Lyon a lancé plusieurs appels à projets afin d’accompagner la transition des entreprises locales. Celles-ci peuvent bénéficier d’une aide financière, par exemple pour réaliser un bilan carbone collectif ou devenir société à mission.
Apprendre des autres
Louer ses appareils électroménagers reconditionnés, c’est possible !

La start-up Kazoo, lancée en 2020, propose un service de location d’appareils électroménagers. Destinée aussi bien aux particuliers qu’aux petites entreprises et aux professions libérales, Kazoo met en location des produits reconditionnés. L’entreprise propose des formules avec ou sans engagement et prévoit d’étendre son offre au gros électroménager.