L'info du mois
Décarboner l’industrie par l’innovation : des aides pour les PME

L’Ademe a lancé cet été « IBaC PME », un appel à projets pour inciter les PME à développer des solutions de décarbonation innovantes pour l’industrie.
Engager sa transition
Comment la métropole de Nantes aide les entreprises à initier leur transition

Nantes métropole et des partenaires locaux (Alisée, Novabuild, Atlansun et Orace) ont lancé une offre Énergie et décarbonation pour faciliter le passage à l’action des entreprises du territoire.
Passer aux renouvelables
Maximiser le taux d’autoconsommation photovoltaïque des entreprises

L’Ifpen et Soalis, installateur photovoltaïque, déploient NOE, une solution d’optimisation de l’autoconsommation, indiquant que les entreprises pourront diviser par deux leur facture d’électricité.
Circuler plus vert
Réduire les émissions de CO2 du transport de marchandises

Le projet CO2CKPIT de l’Ademe vise à accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport de marchandises. Il a permis la création d’un outil permettant de mesurer efficacement, pour n’importe quelle route commerciale, l’impact carbone de toutes les alternatives disponibles.
Financer sa transition
Il reste des primes « éco-chaleur » à solliciter à Lyon

Les contrats chaleur renouvelable territoriaux (CCRt) ne concernent pas que les projets publics. Ils sont encore trop peu connus des entreprises, qui peuvent disposer de financements allant jusqu’à 35 % des investissements et 70 % des études pour leurs projets de décarbonation de chauffage-climatisation. Exemple dans la Métropole de Lyon, où il reste 6 millions d’euros à engager sur le CCRt 2023-2027.
Apprendre des autres
Anett autoconsomme l’énergie de ses parcs photovoltaïques

Anett, spécialiste de la location-entretien de linge et de vêtements de travail, a opté pour l’autoconsommation individuelle en exploitant des centrales solaires sur ses propres terrains.