L'info du mois
BEI : 17,5 milliards pour décarboner les PME
Le groupe Banque européenne d’investissement a annoncé un engagement de 17,5 milliards d’euros pour aider les PME à réaliser des économies d’énergie. Afin de faciliter leur accès à ses produits financiers, essentiellement des prêts intermédiés, un guichet unique a été créé.
Engager sa transition
Trouver son mode de chauffage adapté
Grâce à un nouvel outil de France chaleur urbaine, les professionnels du bâtiment, les collectivités et les entreprises ont la possibilité de comparer les coûts globaux ainsi que les émissions de CO2 de différents modes de chauffage. Les résultats de la simulation peuvent ensuite être partagés avec les interlocuteurs intéressés.
Passer aux renouvelables
Remplacer le gaz par de la chaleur fatale
Le site Placo de Val-de-Cognac, en Nouvelle-Aquitaine, a mis en place un système de récupération de chaleur fatale pour alimenter ses process de fabrication. Financé en partie par le Fonds chaleur, le projet lui a notamment permis de supprimer une de ses chaudières gaz et de réduire sa consommation d’eau.
Circuler plus vert
Obligation d’installer des bornes de recharge électrique : quelles solutions ?
Les entreprises de plus de 250 salariés doivent désormais équiper leurs parkings de recharge électrique. Comment investir ? Doivent-elles faire payer la recharge à leurs salariés ? Éléments de réponse.
Financer sa transition
Accompagner la décarbonation des entreprises industrielles
Afin de se décarboner, les entreprises industrielles peuvent bénéficier du Pacte Industrie. Financé principalement par les certificats d’économie d’énergie, ce programme leur propose des formations, des études et un accompagnement, notamment pour élaborer une stratégie et financer leur démarche de transition.
Apprendre des autres
La chaleur fatale de Blue Paper chauffe des logements et des entreprises
Le papetier Blue Paper valorise la chaleur fatale décarbonée de sa chaudière biomasse en la revendant à R-PAS, le réseau de chaleur sur le Port autonome de Strasbourg.


