L'info du mois

Près de Nantes, des serres solarisées par Armor

Film photovoltaïque organique Asca utilisé sur des serres maraîchères à Saint-Julien-de-Concelles.

Le groupe industriel a installé, fin juin, son film photovoltaïque organique Asca sur des serres maraîchères à Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique). Ce démonstrateur est financé par Eiffage Énergie Systèmes.

PAR CLAIRE BAUDIFFIER - AOûT 2019
Lire l'article

Décryptage

Les CEE en agriculture : un sillon à creuser ?

Les certificats d’économie d’énergie, qui subventionnent la mise en place de process moins énergivores, sont sous-utilisés en agriculture. Des marges de progression existent pour adapter le mécanisme aux spécificités du secteur.

PAR ANNE-CLAIRE POIRIER - AOûT 2019
Lire l'article

Stratégie

La transition énergétique et agricole en Pays de la Loire

Depuis 2013, la région s’est engagée dans la troisième révolution industrielle et agricole (Tria). Objectif : engager autant d’entreprises que possible vers une mutation, en intégrant quatre leviers de compétitivité, dont la transition énergétique. Explications.

PAR CLAIRE BAUDIFFIER - AOûT 2019
Lire l'article

Le tour de la question

La méthanisation à la ferme

L’Ademe a publié en début d’année un guide pour les porteurs de projet de méthanisation de moins de 500 kW électriques ou 125 Nm3/h en individuel ou petit collectif. Il présente des conseils, les questions concrètes à se poser et les étapes à suivre. En voici les principaux enseignements.

PAR ANNE-CLAIRE POIRIER - AOûT 2019
Lire l'article

Retour d'éxperience

Climatisation photovoltaïque pour les vins de Banyuls

Pendant près de 30 ans, la climatisation solaire des caves de Banyuls a maintenu au frais plus de 2 millions de bouteilles. Un nouveau dispositif photovoltaïque va prochainement remplacer l’installation.

PAR CAROLE RAP - AOûT 2019
Lire l'article

Entretien

Photovoltaïque, méthanisation : « il faut prendre en compte les externalités positives ! »

Pour les agriculteurs, la transition énergétique est une opportunité, mais des freins tarifaires les inquiètent. Entretien avec Olivier Dauger, agriculteur chargé des questions énergie et climat à la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles).

PAR CLAIRE BAUDIFFIER - AOûT 2019
Lire l'article